LA COUPE DROITE
UTILISATION DE LA VUE 3D
TOURNER AUTOUR
CLIC GAUCHE + GLISSER LA SOURIS
ZOOM
MOLETTE SOURIS OU CLIC MOLETTE SOURIS
TRANSLATION
CLIC DROIT + GLISSER LA SOURIS
DESCRIPTION DU GESTE
La coupe du verre est une étape importante dans la réalisation d’un vitrail, elle demande beaucoup d’habileté et d’expérience. Au Moyen-Âge, le maître verrier se servait d’un fer chaud.
« Chauffez au feu le fer à diviser, ce fer doit être plus épais à son extrémité. Lorsqu’il est rouge appliquez-le, sur le verre que vous voulez tailler, bientôt un commencement de fissure apparaîtra… Le verre étant ainsi entamé, passez le fer là où vous voulez le diviser et la fissure suivra », écrivait le moine Théophile.
Aujourd’hui, les outils utilisés pour la coupe du verre sont le diamant ou le coupe-verre (roulette : voir ci-dessous). L’action de la coupe s’effectue en trois temps :
- Tout d’abord, l’outil coupe-verre est trempé dans de l’huile de coupe, cette dernière favorise, le décrochage par infiltration dans la rayure (l’huile de coupe n’est pas obligatoire mais améliore grandement le décrochage).
- Ensuite, vient l’étape de la rayure, l’outil glisse sur le verre, on entend un léger sifflement, on dit que le coupe-verre « chante ». Ce son particulier permet à l’artisan de s’assurer que la coupe a bien été réalisée.
- Enfin le décrochage, qui peut s’effectuer de deux manières, soit à la main, les deux pouces sont placés parallèlement à la rayure et l’on exerce une pression. Soit à l’aide d’une pince à détacher (voir ci-dessous) munie d’une extrémité en forme de bec de canard pour une bonne prise sur le verre.
Le verrier dispose donc pour cette première étape de différents outils pour couper le verre, le diamant, le coupe-verre ainsi qu’une pince à détacher et à gruger.
COUPE – VERRE
Il existe plusieurs modèles de coupe-verre : la roulette en acier à son extrémité peut-être à usage unique – une fois que la molette est usée le coupe-verre doit être changé – ou avec un barillet de 6 molettes interchangeables.
Les roulettes en acier au carbone ou en carbure de tungstène sont pourvues de manches de différentes formes et matières (bois, laiton ou plastiques), certaines roulettes possèdent un manche lesté pour tapoter le verre après l’étape de la rayure afin de favoriser le décrochage.
PINCE À DÉTACHER ET À GRUGER
La pince à détacher et à gruger, pince en métal servant à séparer le verre après la rayure de ce dernier. Sa forme est conçue de façon à ce que, lorsque la pince est serrée sur le verre, les mâchoires soient parallèles et que la pression s’exerce sur les deux faces.
Généralement, le verre se sépare après le décrochage mais il arrive que l’artisan ait besoin d’arracher à la pièce quelques écailles de verre restées accrochées en certains points. Elles sont fabriquées dans un métal doux qui permet de rogner les bords de la pièce de verre pour corriger les irrégularités de la coupe, sans briser la plaque de verre.