UTILISATION DE LA VUE 3D

TOURNER AUTOUR
CLIC GAUCHE + GLISSER LA SOURIS

ZOOM
MOLETTE SOURIS OU CLIC MOLETTE SOURIS

TRANSLATION
CLIC DROIT + GLISSER LA SOURIS

DESCRIPTION DU GESTE

Cette étape est importante car elle permet de donner une vibration lumineuse et colorée sur l’ensemble des pièces ou de leur conférer un aspect vieilli. Nous allons, pour ce faire, reprendre la même teinte de grisaille que nous avons utilisée ultérieurement pour le trait et le demi-trait.

Nous allons mettre en place l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de la patine :
• Un couteau à palette pour entretenir le mélange pendant le travail.
• Un pinceau mouilleur n°6, une taille relativement large pour permettre l’application du jus de grisaille sur l’ensemble
des pièces de verre.
• Un blaireau pour unifier la grisaille.
• Un pinceau putois à bout carré.
• Un liant, qui peut être différent selon le mode d’application choisi. Cela peut être de l’eau distillée pure ou additionnée de quelques gouttes de gomme arabique.
• Un petit récipient pour nettoyer le pinceau avec le contenant qui correspond au liant choisi.
• Une palette en verre.
• Un flacon verseur pour l’eau distillée.
• Un chiffon

Le travail de peinture s’effectue sur une table lumineuse afin de visualiser l’intensité du mélange. Dans l’exemple choisi l’eau distillée est employée pure. On reprend la grisaille sur la palette en verre, on la mouille avec l’eau distillée et on mélange à l’aide du couteau à palette, jusqu’à obtenir une consistance adéquate.

On positionne les pièces de verre sur la table lumineuse.

On applique la grisaille en un jus clair sur chaque pièce avec le pinceau mouilleur. Pendant que ce mélange reste humide, on balaye la surface à l’aide du blaireau.

Le geste doit être rapide, doux et léger car il ne doit pas laisser entrevoir des traces fortes de pinceau, il doit nous permettre de recouvrir l’ensemble de la surface en une teinte unifiée.

Une fois que l’ensemble des pièces sont traitées, on laisse la patine sécher quelques minutes.

Puis en tenant compte de l’intention lumineuse du motif, on procède à quelques enlevés. On utilise un pinceau putois pour créer des zones de transparence et de profondeur.

Nous pouvons mettre les pièces peintes à cuire entre 610 et 640°C selon le type de four utilisé.

LE BLAIREAU

Le blaireau dans la peinture du vitrail permet de donner une vibration lumineuse et colorée sur l’ensemble des pièces ou de leur conférer un aspect vieilli.