Le ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.
Source site ministère de la Culture www.gouvernement.fr/le-ministere-de-la-culture
Région Grand Est
De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la Région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. 5 559 051 habitants soit 8,4 % de la population française. Profondément européenne, la Région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.
Source site Région Grand Est : www.grandest.fr
Conseil départemental de Meurthe-&-Moselle
Le département de Meurthe-et-Moselle fut créé le 7 septembre 1871, à partir des territoires des départements de la Meurthe et de la Moselle que le traité de Francfort avait laissés à la France. Les arrondissements de la Meurthe (Lunéville, Nancy et Toul), restés français comme celui de Briey en Moselle, furent associés pour constituer le nouveau département de Meurthe-et-Moselle. Les autres arrondissements de la Meurthe, ceux de Château-Salins et de Sarrebourg, de même que le reste de la Moselle, furent quant à eux rattachés à l’Empire allemand jusqu’en 1918.
Source site Conseil Départemental de Meurthe & Moselle : www.meurthe-et-moselle.fr
Centre de ressources technologiques - CRT
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé le label de Centre de Ressources Technologiques (CRT) au Cerfav, reconnaissant ainsi les garanties qu’il offre en matière de professionnalisme pour ses services de prestation, d’étude et de conseil aux entreprises.
Le CRT verre est un centre technologique dédié au matériau Verre et à ses procédés.
Le Cerfav | Prover propose ses services en recherche, innovation, design, transfert technologique, prototypage, conseil, expertise et formation.
Contact : Marie-Alice Skaper
marie-alice.skaper@cerfav.fr
Pôle d'innovation pour l'artisanat - PIA
Depuis 1993, le Cerfav est Pôle d’Innovation pour l’Artisanat des métiers du verre. Le Cerfav est un appui reconnu pour les entreprises du secteur verrier et assure en permanence l’interface entre professionnels du verre et laboratoires, à l’échelon européen. Il s’adresse à toutes les entreprises du verre, tous secteurs d’activité confondus, qui ont besoin d’un appui, d’informations, de conseils, de formation technologique, susceptibles de favoriser leur activité.
Cerfav Pôle d’innovation pour l’artisanat www.cerfav.fr/innovation/14-p%C3%B4le-dinnovation-pour-lartisanat-nos-missions.html
Territoires d'industries
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.
En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
Source site Conseil Départemental de Meurthe & Moselle : www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr/territoires-dindustrie-44
Fonds Social Européen
Le Fonds social européen (FSE) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE.
Le FSE fait partie des Fonds structurels communautaires, dont l’objectif est d’améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les régions de l’Union. Les Fonds structurels sont des instruments financiers qui fonctionnent par redistribution. Ils favorisent la cohésion au sein de l’Europe en concentrant les dépenses sur les régions moins développées. L’objectif premier des subventions du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE. Il s’agit de créer plus d’emplois et de meilleure qualité en cofinançant des projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail dans les États membres et dans leurs régions.
Source site Fonds Social Européen Wikipédia : www.fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_social_europ%C3%A9en
Musée de l'Œuvre Notre Dame
Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Les riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique. Les chefs-d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale de Strasbourg y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles.
Source site Musée de l’Œuvre Notre Dame www.musees.strasbourg.eu/presentation-musee-oeuvre-notre-dame